La légalisation de la GPA en Europe.

La légalisation de la GPA en Europe

Certains pays, comme la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, tolèrent cette pratique s'il n'y a pas "rémunération" mais remboursement des frais occasionnés pour la mère porteuse. Ensuite une large majorité des pays d'Europe interdit également la GPA comme :la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande, la Pologne, la Finlande, la Bulgarie, la Hongrie, la Suède, la Norvège...mais une forte pression naît pour notamment établir une nouvelle législation.
D'autres la GPA est possible  en Pologne et en Slovaquie, aucune législation ne l'interdit, ce qui l'autorise de fait. La GPA a été légalisée en Roumanie, mais aussi en Irlande (où une loi protège cependant l'embryon) et au Royaume-Uni (où il est interdit de pratiquer des GPA « à titre onéreux » ou via une exploitation forcée).



source : lanouvellerepublique.fr


La légalisation de la GPA en France.

En France, la Justice a interdit formellement la GPA en 1991. Elle établit un principe strict : "la mère est celle qui accouche". Cette loi interdit la «marchandisation» du corps humain. La loi bioéthique est donc formelle, elle considère:
- qu'un utérus ne peut pas «se prêter»,
- qu'un enfant ne peut pas se donner (encore moins se vendre).
En l'état actuel de notre droit, un couple qui souhaite faire appel à la gestation pour autrui, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel, ne peut l'envisager qu'à l'étranger, certains États américains l'autorisent, d'autres le tolèrent plus ou moins.
Quant à l'Assurance-maladie ou les assurances complémentaires santé françaises, elles ne peuvent en aucun cas rembourser des frais ou des soins liés à ce type de démarches, quels qu'ils soient.


source : politique-actu.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire