Enjeux philosophiques.

Delanoe Zenith 2008 02 27 n20.jpgSylvianne agaconski est une philosophe française étant l'épouse de Lionel Jospin(1er ministre français de 1997 à 2002 )  .Elle rapporte que ce marché autour du corps humain est, selon elle, contraire aux principes fondamentaux des droits de l'homme.”Une personne n'est pas une chose ou un animal, a t-elle dit. Elle ne peut pas être vendue ou donnée, ses organes ne peuvent être achetés, tout comme les liens de filiation”. Et à l'argument souvent avancé d'une GAP qui pourrait être acceptable, si elle était encadrée, elle répond avec le même force de conviction. “Non, une chose indigne ne  s'encadre pas”







                                                                                                                                       

source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylviane_Agacinski 

En outre ,Ruwen Ogien est un philosophe français libertaire contemporain,directeur de recherche au CNRS en philosophie.Il nous affirme." Si de nombreux pays de l’Union européenne (Pays-Bas, Irlande, Royaume Uni, Pologne, etc.) ou hors de l’Union (Afrique du Sud, Australie, Canada, certains États américains) n’interdisent pas la grossesse pour autrui ou la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes, ce n’est pas par ignorance des conséquences ou aveuglement intellectuel, mais parce que ces formes de procréation sont justifiées par trois principes qui ont une base morale.
1) la liberté de disposer de son propre corps.
2) le droit pour des adultes consentants de s’engager dans un accord mutuel du moment qu’il n’a pas été extorqué et qu’il ne nuit pas à des tiers.
3) le principe de justice qui nous commande de trouver un moyen de compenser des handicaps dont les victimes ne sont pas responsables (ceux des femmes sans utérus entre autres)."Ruwen Ogien, l'anarchiste de gauchesource:http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20130412.OBS7803/ruwen-ogien-l-anarchiste-de-gauche.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire